top of page

Les disciplines internes et énergétiques

 

Qi Gong (Qi se prononce Tchi, signifie le Soufle et l'Énergie)

Le Qi est non seulement à l'origine de l'être humain, mais il est aussi indispensable à sa vie.

Le Qi Gong est une discipline énergétique chinoise vieille de 5000 ans, issue de la philosophie taoïste et du bouddhisme. Il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.
Il permet de développer le souffle interne (Qi), tonifie l'organisme, facilite la circulation du sang dans le corps, équilibre ainsi le Yin et le Yang en stimulant l'énergie vitale. C'est une voie de santé qui unifie l'esprit et le corps.

Le Qi Gong prend en compte à la fois la respiration, les mouvements, la posture et la maîtrise de l'esprit.

C'est une pratique méditative axée principalement sur le Qi (énergie), la santé et le développement personnel.

Tai Ji Quan

Le Tai ji Quan fut créé par Maître Chen Wang Ting (1600-1680) au 17ème siècle, et s'est transmis dans un premier temps de manière familiale de générations en générations. Par la suite, il s'est répandu dans toute la société chinoise.

Du Tai ji Quan Chen sont nées ensuite les autres formes telles que le style Yang, Wu, et Sun etc...

Le Tai ji Quan est un Art Martial Interne. Sa pratique permet de travailler à la fois la souplesse et la force par la maîtrise de l'énergie interne. Cet Art vise à harmoniser le travail énergétique avec l'efficacité des arts martiaux. La logique des mouvements est celle des techniques de combat, mais leur manifestation est celle de l'énergie interne du corps. À la rapidité, indispensable en situation de confrontation, est substituée une lenteur, gage de concentration et de rencontre harmonieuse au fond de soi-même.

bottom of page